Aiguilles à tricoter : guide du débutant

Guide du débutant : que choisir ?

Christelle ABC du tricot, Tutoriels 2 Comments

Vous avez décidé de vous lancer dans le tricot et est venu le moment d’acheter des aiguilles à tricoter.

Vous vous trouvez confronté.e.s aux termes : aiguilles circulaires, aiguilles droites, aiguilles doubles pointes, aiguilles à torsades …

Comment s’y retrouver ?

Voici le deuxième article pour vous aider à débrouiller le jargon du tricot et vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux !

Aiguilles à tricoter : guide du débutant

Vous avez décidé de commencer à tricoter, vous avez déjà acheté de la laine ou êtes prêt.e à le faire. Vous avez déjà craqué pour un patron ou êtes prêt.e à le faire. Il vous faut maintenant acheter le matériel de base dont les aiguilles à tricoter.

Vous vous retrouvez devant un choix important d’aiguilles : interchangeables, circulaires, droites … lesquelles choisir ?

Pour commencer, il vous faudra distinguer les deux grands types d’aiguilles à tricoter : les droites et les circulaires. Ensuite, une fois, ces deux grandes catégories acquises, vous pourrez constater qu’il existe plusieurs sous catégories et des aiguilles accessoires que vous pourrez trouver sur internet ou dans votre mercerie préférée.

Commençons par les aiguilles droites.

1. Aiguilles droites

1.1. Aiguilles droites à pointe unique
Aiguilles zing droites
Aiguilles Zing Knit Pro

Comme pour beaucoup d’entre vous, lorsque j’ai commencé à tricoter, voici à quoi je pensais lorsque je pensais aiguilles à tricoter. C’était typiquement ce que ma grand mère utilisait et ce que j’ai utilisé avant de découvrir les aiguilles circulaires.

Elles sont droites, elles sont munies d’une pointe d’un côté et d’une boule de l’autre pour éviter que les mailles ne tombent de l’aiguilles. Elles peuvent mesurer de 25 à 40 cm.

Elles sont disponibles en métal, bois, plastique (si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article sur les matériaux utilisés pour les aiguilles à tricoter).

1.2. Aiguilles doubles pointes
Signature Aiguilles Doubles Pointes

Les aiguilles doubles pointes sont très similaires aux aiguilles droites à pointe unique. Si ce n’est qu’elles ont deux pointes et non une seule (plutôt évident non ?)

Mais ce n’est pas vraiment ce qui fait leur particularité, les aiguilles doubles pointes sont plus courtes : en général, elles mesurent de 10 à 20 cm. et elles sont vendues en set de 4 à 5 aiguilles.

Comme pour les aiguilles doubles pointes, vous les trouverez en différents matériaux : bois, métal, bambou etc.

L’usage des aiguilles doubles pointes est particulier : elles servent à tricoter en rond de petites circonférences et sont majoritairement utilisées pour tricoter des chaussettes ! (on peut évidemment tricoter une manche ou bien un bonnet mais je les ai rarement vues utilisées dans ce cas sauf pour terminer le haut d’un bonnet lorsqu’il ne reste que quelques mailles).

1.2.3. Aiguilles doubles pointes coudées
Addi FlexiFlip

Les aiguilles doubles pointes souples sont apparues récemment sur le marché. Elles ont le même usage que les aiguilles doubles pointes mais elles sont vendues par 3 au lieu de 5.

Elles facilitent l’usage des aiguilles pour tricoter des petites circonférences car elles sont munies d’un tout petit câble au niveau de leur centre, ce qui les rend souples et permet de n’utiliser que deux aiguilles pour les mailles et une troisième pour tricoter.

Personnellement, j’ai été convaincue par ces aiguilles après un petit temps d’adaptation. Surtout pour tricoter les chaussettes même s’il n’est pas rare que je revienne aux aiguilles doubles pointes lorsque je veux tricoter de petites circonférences.

2. Aiguilles circulaires

Les aiguilles circulaires ressemblent très fortement aux aiguilles précédentes : deux pointes jointes par un câble flexible de longueur variable.

Certaines aiguilles circulaires ont la jonction câble – aiguilles qui tourne sur elle-même. Je vous conseille fortement de prendre cette option si vous avez le choix. Cela vous simplifiera la vie et évitera que votre câble ne s’emmêle lorsque vous faites du Magic Loop ou les manches d’un pull.

Lorsque j’ai découvert les aiguilles circulaires, cela a totalement changé ma vision du tricot : plus besoin de tricoter à plat et de coudre un pull, tout peut se faire en une pièce ! Plus besoin de se stresser lorsqu’on a un très grand nombre de mailles sur nos aiguilles !

Les aiguilles circulaires sont devenues maintenant mon outil préféré pour tricoter et je n’ai pas utilisé mes aiguilles droites depuis de nombreuses années.

2.1. Aiguilles circulaires fixes
Aiguilles circulaires fixes Tulip Knina

Les aiguilles fixes circulaires sont des aiguilles circulaires dont le câble est fixé aux aiguilles.

Vous serez incapable de pouvoir changer la longueur de câble avec ces aiguilles. Donc si dans un patron, il vous est demandé de prendre une longueur de câble plus courte, vous devrez alors prendre une autre paire d’aiguilles circulaires ou bien utiliser la méthode du Magic Loop.

J’ai très peu d’aiguilles circulaires fixes. Soit par ce qu’elles m’ont été données, soit parce que c’était une paire achetée dans l’urgence ou bien parce que je voulais tester le câble et les aiguilles avant d’investir dans un kit.

2.2. Aiguilles circulaires interchangeables
Kit Chiaogoo Aiguilles circulaires interchangeables

Les aiguilles circulaires interchangeables sont totalement identiques aux aiguilles circulaires fixes : il s’agit de deux pointes et d’un câble en différents matériaux.

La grande différence réside dans le fait que ces aiguilles se vissent sur un câble. Il vous êtes donc possible de changer de longueur de câble en cours de tricot.

Vous pourrez donc acheter une seule paire d’aiguilles et plusieurs câbles pour obtenir différentes circonférences.

Il existe d’ailleurs des kits d’aiguilles circulaires avec trois ou quatre câbles qui s’adaptent sur plusieurs tailles d’aiguilles. Si vous devenez accroc au tricot, cela vaut la peine d’envisager d’acheter un kit. qui certes est un investissement certain au départ mais qui vous sera utile pendant de nombreuses années.

Petite note supplémentaire : les aiguilles circulaires se trouvent dans les mêmes matériaux que les aiguilles droites mais il faut aussi tenir en compte la matière utilisée pour les câbles. Cela peut être du plastique rigide, du plastique souple ou aussi un câble en plastique renforcé de métal.

Personnellement, je préfère un câble relativement souple pour tricoter les grosses pièces et un câble plus rigide pour les manches ou les petites circonférences (lorsque je n’utilise pas les aiguilles doubles pointes).

Portez aussi attention aux retours des tricoteurs expérimentés : par exemple, j’ai un set d’aiguilles circulaires que j’aime beaucoup mais malheureusement, il faut que j’achète régulièrement des câbles car le plastique du câble finit par se couder et finalement par se casser.

2.3. Aiguilles circulaires courtes
2.3.1. Aiguilles circulaires courtes de 23 cm
Aiguilles circulaires courtes 23 cm Hiya Hiya

Les aiguilles courtes de 23 cm sont des aiguilles circulaires fixes avec un câbles très court.

Elles ont été créées comme alternative aux aiguilles doubles pointes donc pour tricoter de petites circonférences.

Elles nécessitent une certaine dextérité pour les tenir.

Personnellement, je les ai utilisées mais très peu car je dois les tenir du bout des doigts pour pouvoir tricoter et donc ça modifie totalement ma façon de tricoter et cela devient douloureux après un certain temps de tricot.

2.3.2. Aiguilles circulaires courtes coudées de 30 cm
Aiguilles courtes coudées Chiaogoo 30 cm

Ces aiguilles ressemblent très fortement aux précédentes mais elles sont légèrement plus longues et leur pointe est coudée. Elles sont à mon avis beaucoup plus ergonomiques que les aiguilles précédentes.

Elles sont mes aiguilles préférées pour tricoter les manches d’un pull.

2.3.3. Aiguilles courtes interchangeables
Kit aiguilles circulaires interchangeables courtes Chiaogoo

Récemment, Chiaogoo a proposé un kit d’interchangeable de petite aiguilles courtes. Il n’est donc plus nécessaire d’investir dans plusieurs aiguilles de longueur différentes si les premières aiguilles courtes vous conviennent.

J’espère qu’un jour, Chiaogoo proposera la même option pour des aiguilles coudées.

3. Autres

3.1. Aiguilles à torsade
Aiguilles à torsades en plastique

Et pour terminer, je dois vous parler des aiguilles à torsades.

Aiguilles qui ne sont pas vraiment des aiguilles mais plutôt un accessoire.

Ces aiguilles sont de très courtes aiguilles, en général coudées. Elles vous permettent de glisser des mailles dessus pour les mettre en attente ou pour les croiser lorsque vous faites des torsades.

Elles vous seront indispensables lorsque vous passerez à un niveau supérieur au tricot et que vous aborderez les torsades.

Vous les trouverez sous différents formes : droites, coudées, en plastique, en bois etc.

Voilà pour aujourd’hui, j’espère que ces quelques infos vous ont déjà aidé à clarifier certaines choses et à vous orienter vers un type ou l’autre d’aiguilles..

Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous partage mes connaissance dans la vidéo YouTube ci-dessous.

Si vous avez envie de partager cet article avec d’autres personnes, n’hésitez pas à le relayer via les réseaux sociaux (il vous suffit de cliquer sur les boutons ici en-dessous).

A bientôt,

Christelle

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire