Vous avez décidé de vous lancer dans le tricot et est venu le moment d’acheter des aiguilles à tricoter.
Vous vous trouvez confronté.e.s aux termes : aiguilles circulaires, aiguilles droites, aiguilles doubles pointes mais aussi aux différents matériaux disponibles sur le marché !
Comment s’y retrouver ?
Dans deux articles, je vais vous aider à débrouiller le jargon du tricot et vous aider à vous y retrouver !
Métal, bambou, bois … la composition des aiguilles à tricoter
Si vous pensiez que seule la taille des aiguilles avait de l’importance, vous allez vite vous rendre compte que vous avez tort !
Le matériel utilisé pour fabriquer les aiguilles à tricoter aura un réel impact sur votre façon de tricoter. Il a été prouvé, échantillons à l’appui, qu’une tricoteuse expérimentée pouvait avoir un échantillon différent en utilisant des aiguilles en métal ou des aiguilles en bois !
Je vais même vous dire qu’en fonction du polissage de l’aiguille, vous pouvez avoir un rendu différent ! Donc une aiguille en bois d’une marque x ne sera pas forcément l’équivalent d’une aiguille en bois d’une marque y.
Commençons par la matière que je préfère : le métal.
1. Aiguilles à tricoter en métal
Avantages
- elles glissent donc elles permettent de tricoter plus rapidement
- elles sont solides (ne me demandez pas comme je le sais)
- elles peuvent être moins chères que le bois (ce qui n’est pas toujours le cas car personnellement, j’utilise des Signature qui sont des aiguilles en métal de coque d’avion. Et le prix s’élève à environ 40 euros par paire – si vous avez la chance d’éviter la douane car elles sont produites aux Etats-Unis.)
Incovénients
- elles sont froides au toucher
- elles sont bruyantes
- elles ne sont pas souples
Outre ces avantages et désavantages, vous trouverez différents finis sur les aiguilles en métal. Certains finis sont mats et ont tendance à accrocher. D’autres ont un fini brillant. Certaines peuvent avoir un fini en nickel (c’est le cas de certaines Addi en métal).
Vous l’aurez compris, j’aime les aiguilles en métal car elles glissent bien et ça me permet d’avoir un tricot plus fluide mais aussi parce qu’elles sont solides ! Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis assise sur mes aiguilles et quand c’est du bois, ça casse !
2. Aiguilles à tricoter en bambou
Avantages
- elles sont plus pointues que les aiguilles en bois (mais moins que les aiguilles en métal)
- elles sont légères
- elles ne font pas de bruit
- elles ne sont pas froides au toucher
Inconvénients
- elles sont fragiles
- elles accrochent plus facilement
- elles ne sont pas assez pointues
Je dirais que le bambou est ce que je préfère après les aiguilles en métal.
Surtout pour tricoter de la soie. Car elles accrochent assez bien et il est plus facile de gérer la tension lorsqu’on tricote une soie très fine avec du bambou que du métal. Mais tout ceci n’est évidemment qu’une question de point de vue.
Par contre, je ne les aime pas du tout pour relever des mailles ou tricoter de la pure laine car elles ne glissent pas assez et ne sont pas assez pointues.
J’ai découvert il y a maintenant deux ans, les aiguilles à tricoter Tulip Knina lors du salon H+H à Cologne et j’avoue avoir été séduite par la finition. Elles tournent sur elles-mêmes, elles glissent bien pour des aiguilles en bambou, elles sont pointues (mais pas assez pour moi – j’avais d’ailleurs fait un retour à la marque pour signaler le fait qu’elles pourraient être un peu plus pointues). Donc pour moi, c’est une bonne alternative aux aiguilles en métal pour celles qui sont fans du métal, dommage qu’elles soient si difficiles à trouver.
Par contre, un coup de bec d’un petit perroquet et on ne parle plus de la pointe des aiguilles en bambou …
Comme pas question de les oublier dans le canapé
3. Aiguilles à tricoter en bois
Avantages
- elles sont chaudes au toucher
- elles sont légères
- elles ne sont pas bruyantes
- elles sont plus jolies que le bambou
Inconvénients
- elles sont fragiles
- elles accrochent
- elles ne sont pas assez pointues
- elles sont plus chères que le bambou (et là encore une fois, ça dépendra de la finition et de la marque)
Les particularités du bambou et du bois sont relativement identiques. Mais je dirais que les aiguilles en bois sont légèrement plus lourdes.
Elles sont tout aussi fragiles que les aiguilles en bambou donc ne survivront pas au bec d’un perroquet, au fait de s’asseoir dessus ou même parfois de tomber au sol la pointe la première.
Lorsque j’ai recommencé à tricoter, j’ai investi dans le kit Knit Pro Symfonie et elles sont été longtemps mes préférées avant que je ne passe aux métals ave Hiya Hiya.
Je les ai abandonnées car je trouvais qu’elles ne glissaient pas assez mais ce qui m’a surtout fait abandonner ces aiguilles, c’est le fait que le câble ne tourne pas sur lui-même !
4. Aiguilles à tricoter en plastique
Avantages
- elles sont légères
- elles sont bon marché
Inconvénients
- elles ne glissent pas, c’est une vraie pénitence que de faire glisser ses mailles sur ces aiguilles
- elles collent aux mains
- elles font un bruit désagréable lorsque le fil glisse
- elles cassent facilement
Vous l’aurez compris, je n’aime pas du tout les aiguilles en plastique, elles ont tous les inconvénients possibles et imaginables
Et franchement, si vous voulez une bonne expérience tricot et que vous n’avez pas beaucoup de moyen, il vaut mieux acheter une paire d’aiguilles en métal bon marché ou en bois plutôt que des aiguilles en plastique !
Voilà pour aujourd’hui, j’espère que ces quelques infos vous ont déjà aidé à clarifier certaines choses et à vous orienter vers telle ou telle matière.
Mais évidemment ce n’est pas tout, la semaine prochaine, je vous aiderai à distinguer la différente entre aiguilles droites, circulaires, doubles pointes etc.
Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous partage mes connaissance dans la vidéo YouTube ci-dessous.
Si vous avez envie de partager cet article avec d’autres personnes, n’hésitez pas à le relayer via les réseaux sociaux (il vous suffit de cliquer sur les boutons ici en-dessous).
A la semaine prochaine,
Christelle