La couture invisible pour tricot ou Mattress Stitch

Christelle Tricot

La couture invisible ou Mattress Sttich est une technique de finition pour les coutures verticales sur les pièces tricotées.

Cette technique crée une couture invisible entre des pièces tricotées en point de jersey, en point de mousse ou en côtes, ce qui est parfait pour de nombreuses choses, comme coudre ensemble le devant et le dos d’un pull ou deux carrés pour assembler une couverture.

Comment coudre deux pièces tricotées ensemble ?

couture invisible pour pièces tricotées
La couture invisible étapes par étapes

Tout d’abord, alignez les deux parties que vous souhaitez coudre. Passez votre aiguille à tapisserie enfilée de l’arrière de votre ouvrage vers l’avant, à l’endroit où vous souhaitez commencer votre couture.
Pour la couture invisible, vous cousez deux pièces de tricot ensemble en passant par un brin de fil tricoté de chaque côté, en alternant les allers-retours, en travaillant verticalement le long des bords. Le brin de fil que vous saisissez est une barre horizontale qui passe entre les points de jersey (ou « V »). Si vous tirez doucement sur les bords droit et gauche de votre tricot, vous pouvez voir ces barres horizontales (ou « échelle ») entre les « V ».

Passez l’aiguille entre les barres du premier V de l’arrière du tricot vers l’avant.
Passez ensuite l’aiguille au niveau de la barre du V en passant par le dessous de la barre se situant au centre du V.

Continuez à travailler verticalement le long des deux bords, en passant l’aiguille à tapisserie sous chaque barre de chaque pièce.

Pour fermer la couture invisible, tirez doucement la longueur de fil depuis le haut ou le bas. Si vous travaillez sur une longue couture, il est préférable de coudre quelques centimètres, puis de tirer pour fermer, de coudre à nouveau quelques centimètres et de tirer, en continuant de cette manière jusqu’à la fin de la couture, en veillant à maintenir une tension constante tout au long de la couture.

Si vous désirez coudre deux pièces en point mousse, vous procéderez de la même manière, si ce n’est que vous ne passerez pas votre aiguille entre les barres du V mais bien le rebond de la maille endroit en passant l’aiguille du bas vers le haut.

mattress-stitch-on -stockinette
Couture invisible sur point jersey
Illustrations :  © Sylvain Daudier