Fawkes de dos

Fawkes, un châle mohair au point mousse et dentelle

Christelle Tricot Leave a Comment

Fawkes est un châle au tricot en mohair et mérinos. Trois écheveaux vous seront nécessaires pour tricoter ce très grand châle enveloppant les épaules lorsqu’il fait un peu frisquet.

Le patron est disponible sur Ravelry ou sur Lovecrafts.

Fawkes, un grand châle enveloppant

Fawkes épingle pinterest En
1. L’histoire de Fawkes, ce grand châle

Il y a quelques mois, bien avant le confinement, j’ai eu la chance de participer à la Fête de la Laine près de Paris.
S’y trouvait aussi Arco Iris Yarns.

Sur son stand se trouvaient des écheveaux de Mohawk, un sublime mélange de soie et de mohair avec une petite touche de polyamide.

Un rayon de soleil tombait droit sur quelques écheveaux dans un orange roux lumineux appelé Galactic Fox. Je suis certaine qu’ils m’ont appelé !

Je savais que j’allais en faire un très grand châle enveloppant à porter lorsqu’il fait un peu plus froid, lorsqu’on peut encore se permettre de discuter sur la terrasse le soir mais que le temps se rafraîchit. C’est une image qui régulièrement se rappelle à moi : dans les pays nordiques, vous avez à disposition des plaids aux terrasses pour pouvoir rester à l’extérieur même s’il fait venteux et froid. C’est un peu mon image d’Epinal à moi.

2. La construction de ce châle

Vous savez certainement si vous me suivez sur les réseaux sociaux que j’aime les châles et que j’ai déjà exploré différentes constructions.

Celui-ci est un châle semi circulaire commençant par un montage au point mousse et une répartition des augmentations tout au long du rang.

Ensuite, vous aborderez une partie où les sections dentelle et point mousse se succédent.

Et vous terminerez avec une section en dentelle agrémentée de nopes et vous rabatterez ensuite en picots.

3. Quel niveau de tricot faut-il pour tricoter Fawkes ?

Ce modèle n’est pas très compliqué à tricoter, il est destiné aux débutants obstinés et tricoteurs intermédiaires.

Les points les plus difficiles que vous pourriez rencontrer sont :

  • la partie en dentelle finale et la longueur des rangs
  • les nopes – j’ai à ce propos posté une vidéo sur YouTube pour un autre patron dans lesquel j’avais utilisé des nopes : Ho Oden
  • le type de laine choisie : un fil en mohair qui peut être un peu compliqué à gérer lorsque vous êtes débutant. Le mohair est assez difficile à défaire en cas d’erreurs mais si vous placez une ligne de vie, cela ne devrait pas poser de problème.
4. Où acheter le patron ?

Le patron se trouve en vente sur le site Ravelry en français et en anglais, disponible en téléchargement immédiat. Il est également aussi disponible sur le site Lovecrafts en anglais et Makerist en français.

Pour comprendre les nopes, je vous suggère de regarder la vidéo ci-dessous :

6. La laine et le matériel nécessaire pour tricoter ce châle

La laine suggérée est de la Arco Iris Yarns Mohawk (69% soie, 22% mohair, 9% polyamide) 350 m / 100 g coloris Galactic Fox environ 950 m ou 3 écheveaux

Vous pourrez bien entendu utiliser une autre composition comme par exemple un mélange d’alpaga et de soie du moment que cette laine vous donne un certain halo.

Le matériel nécessaire est le suivant :

  • 1 aig. circ. 3,75 mm de 100 cm de long
  • 1 aig. à tapisserie
  • 4 marqueurs
7. Pourquoi Fawkes ?

Pour terminer, pourquoi l’avoir nommé Fawkes ?

Fawkes ou Fumseck enfrançais est le phénix de Dumbledore.

Il est de couleur rouge et or et lorsqu’il déploie ses ailes, il est assez impressionnant de par sa taille. Ludivine, la teinturière derrière Arco Iris Yarns, est une fan d’Harry Potter, il semblait donc logique d’appeler ce châle Fawkes.

J’espère que ce châle vous fera craquer et que cet article vous donnera envie de le tricoter.

Si vous avez envie de partager des commentaires et de donner votre avis, n’hésitez pas à le faire ci-dessous.

Si vous avez envie de partager cet article avec d’autres personnes n’hésitez pas à le relayer via les réseaux sociaux (il vous suffit de cliquer sur les boutons ici en-dessous).

A bientôt,

Christelle

Laisser un commentaire