Si vous avez lu l’article sur comment décrypter une étiquette d’un écheveau de laine, vous avez certainement eu envie d’aller plus loin et de comprendre toutes les appellations sur les grosseurs de laine : fingering, lace, Nm etc.
Allons-y et plongeons-nous dans la technique.
Les grosseurs de laine
Tout d’abord, parlons du titrage
Cet article vous éclairera sur les différentes grosseurs de laine présentes sur le marché et leurs appellations en fonction des pays.
Lors de la confection de ma laine, il a fallu me plonger dans les termes techniques du filage industriel et comprendre ce qu’était le titrage.
Vous allez me dire : quel est l’intérêt de connaître cela ?
Dans certains magasins en ligne, notamment Colourmart qui fournit des fils en gros venant de l’industrie textile – cachemire me voilà -, les laines sont classés en fonction du titrage. Non pas en fonction de leur grosseurs ou de leur utilité ou des aiguilles nécessaires pour les tricoter.
Le titrage
Le titrage indique la grosseur d’un fil, il vous donne donc le rapport entre le poids (on parle ici d’un kilo) et la longueur du fil. Plus on a de fil au kilo, plus le fil sera fin donc plus le titrage sera élevé. L’unité utilisée pour indiquer ce titrage sera le Nm ou numéro métrique.
Le numéro métrique
Ce numéro métrique indiquera la quantité de fil (le métrage) par kilogramme de laine. Donc par exemple, vous pourrez retrouver un chiffre tel que Nm28 qui voudra dire que vous avez 28000 mètres de fil au kilo.
Allons un petit peu plus loin si vous le voulez bien.
Parfois vous pourrez trouver cette indication Nm 2/28 comme ici chez Colourmart
Décryptons ce que veulent dire ces chiffres
- Nm veut dire numéro métrique donc vous saurez que le poids de référence est le kilogramme
- Ensuite, le deuxième numéro vous donne le métrage donc nous avons ici 28000 m (ou 28 km) de laine filée en un seul brin
- Et le tout premier chiffre parle du nombre de fois que le fil est retordu (dans ce cas, nous avons un fil deux brins)
Donc en clair, nous sommes ici en présence d’un fil 2 brins de 14000 m au kilo. En effet, il faut diviser le deuxième numéro par le premier pour obtenir la quantité de fil final.
Ainsi, en langage tricoteuse, vous vous retrouverez avec un fil de 1400 mètres aux 100 g donc un fil dentelle voire cobweb !
Si vous voulez savoir plus, cliquez ici !
Venons en au fait, les appellations de grosseurs de laine
C’est ici que les choses se compliquent car en fonction du lieu de production de la laine, les appellations seront différentes.
En Europe, dans les magasins de laine, vous trouverez simplement mention de l’aiguille nécessaire pour tricoter le fil. Avec parfois mention de sa destination, par ex. : laine à layette, laine à chaussettes, laine dentelle.
Mais vous trouverez aussi mention des appellations comme superfine, fine, légère, moyenne, grosse etc. Appellations très claires qui ne nécessitent que de jeter un œil sur l’étiquette pour vérifier la taille d’aiguilles pour s’assurer qu’il s’agit bien de ce que l’on recherche.
Il n’en est pas de même pour les laines du milieu du tricot anglophone; et avec l’arrivée de Ravelry, ces mentions ont tendance à s’élargir au monde francophone.
Clarifions un peu les choses
Voici les appellations que vous pourrez trouver sur les fils achetés en ligne et même parfois en magasin : fingering, lace, worsted, aran, DK etc. De quoi y perdre son latin, n’est-ce pas ?
Passons donc en revue chaque grosseur de laine avec son appellation anglophone.
Les plus fines :
- Cobweb : ce terme veut dire toile d’araignée. Je pense que celui-ci parle de lui-même, il s’agit d’un fil dentelle très fin (souvent plus de 1400 m aux 100 g) particulièrement utilisé pour faire des châles Shetland ou Orenburg (ces châles qui peuvent passer dans une alliance ou communément appelés « wedding ring shawls » en anglais).
- Lace ou fil dentelle : les écheveaux de dentelle font en général 700 à 800 m aux 100 g. Ils se tricotent avec des aiguilles allant de 2 à 3,5 mm. On s’en sert généralement pour les châles en dentelle aériens mais parfois aussi pour faire des tops légers.
Les fines, mes préférées :
- Light fingering : ce fil se situe entre la lace et la fingering. Les écheveaux font en général un peu plus de 400 m. Ce sont les fils qui sont majoritairement utilisés pour faire des chaussettes ou des mitaines.
- Fingering : le fil fingering peut se comparer au fil layette qui se tricote entre 3 et 4 mm. Il s’agit de ma laine de prédilection pour les pulls et pour les châles ; ni trop épais, ni trop chaud et avec un rendu juste parfait pour les textures. Les écheveaux font entre 360 et 400 mètres aux 100g.
Celles plutôt dédiées aux pulls :
- Sport : la laine sport est la laine qui se situe entre la fingering et la DK. Elle est un peu moins fréquente sur le marché que la DK mais elle est plus légère, elle se tricote souvent en 4 mm. Elle sera parfaite pour les pulls. Les écheveaux font en général 280 à 300 m aux 100 g.
- DK : la signification de DK est la suivante : « double knit ». Il fut un temps où les filatures n’avaient pas les capacités techniques pour filer des fils plus épais que la fingering. Ils doublaient donc le fil pour obtenir un fil plus épais. Vous l’aurez compris : si vous n’avez pas de DK sous la main, vous pourrez tricoter deux fils de fingering ensemble pour obtenir le même rendu. Un écheveau fait en général 200 m / 100 g et se tricote en 4 ou 4,5 mm.
Les plus grosses :
- Worsted : Cette laine se tricotera en 4,5 ; 5 mm ou 5,5 mm. Elle est beaucoup plus épaisse et un écheveau contient environ 150 à 180 m de fil pour 100g.
- Aran : il ne s’agit pas ici d’une catégorie différente mais d’une autre appellation pour le fil worsted. Certains diront qu’elle est différente, d’autres vous diront que ce n’est pas le cas. Personnellement, je n’ai jamais vu de différence entre la worsted et l’aran; et comme son nom l’indique, elle est parfaite pour les pulls « Aran », ces pulls irlandais parsemés de torsades !
Les très grosses laines :
- Bulky : un fil bien épais que celui-là ! Il se tricote en 5,5 mm ou en 6 et même parfois plus. Parfait pour un bonnet à tricoter rapidement. Je ne la recommande pas pour un pull à moins de vivre en Islande et de sortir par -20° !
- Chunky : ici se retrouvent tous les fils supérieurs à la bulky, ceux qu’on tricote avec des pieux : du 8 au 15 mm voire même 20 mm ! Je vous avoue que je ne tricote jamais ce genre de qualité, les aiguilles étant difficiles à manier.
En conclusion …
voici en peu de mots quelques appellations pour les grosseurs de laine présentes sur le marché. Il y a encore bien des choses à dire sur la laine et même sur leurs appellations, mais ce sera pour d’autres publications !
Si vous avez des questions supplémentaires ou des suggestions à faire, n’hésitez pas à les partager ci-dessous dans la section commentaires.
A bientôt,
Christelle