La construction en set-in-sleeves

Comprendre la construction d’un pull en set-in-sleeves

Christelle ABC du tricot, Tutoriels 2 Comments

Dans plusieurs de mes patrons, j’utilise la construction en set-in-sleeves ou manches montées pour tricoter en top down (donc du haut vers le bas).

Au fil du temps, j’ai amélioré la méthode : tout d’abord en montant les manches séparément et ensuite en montant les manches en même temps.

Voyons un peu plus en détail cette méthode de construction.

1. La construction avec manches montées par la suite

Cette construction commence par le dos : vous construisez d’abord le dos en partant d’un montage provisoire ou pour les perfectionnistes, un montage à la française pour éviter un décalage d’une demi-maille lorsque vous relèverez les mailles pour former les devants.

1.1. Décortiquons la construction

Vous tricoterez donc à plat et du haut de l’encolure vers le bas de l’emmanchure.

Pour avoir une belle courbe d’épaule (car oui les épaules ce n’est pas droit à moins qu’on ne soit un homme à la carrure impressionnante), vous jouerez avec des rangs raccourcis de chaque côté de l’encolure pour former une pente.

Une fois le dos terminé, vous reprendrez ensuite de chaque côté de l’encolure (qui est souvent délimitée par des marqueurs) pour travailler les devants séparément. Devants qui seront soit travaillés l’un après l’autre jusqu’au bas de l’emmanchure si vous faites un cardigan, soit travaillés l’un après l’autre et ensuite joints ensemble pour fermer le devant.

Vous vous retrouverez donc avec un devant et un dos travaillé à plat, devant travaillé dans un sens à partir du montage provisoire et dos travaillé dans l’autre sens.

1.2. Un schéma pour vous aider ?

Hum, je vois que je vous perds .,. et si je vous montrais une image ? Est-ce que cela vous paraît un peu plus clair ?

Le montage provisoire est représenté par la ligne centrale, le bas du dessin représente le dos et le haut le devant. est-ce plus clair ainsi ?

Une fois ce(s) devant(s) et dos terminés, vous allez joindre les devants et dos ensemble pour travailler en rond s’il s’agit d’un pull et à plat s’il s’agit d’un cardigan.

1.3. Et les manches ?

Mais me direz-vous, que fait-on des manches ?

Dans les constructions classiques tricotées de haut en bas en raglan ou avec un empiècement circulaire, les manches sont travaillées en même temps que l’empiècement du haut du corps (avant la séparation des manches).

Ce ne sera pas le cas dans ce type de construction particulière à moins que vous ne travaillez les manches en même temps – je vous parlerai de cette méthode par la suite.

Les manches seront donc travaillées ensuite, donc “montées”.
Dans le cas de Margaux, le gilet est près du corps et les manches nécessitent d’être montées au niveau de la tête d’épaule.

Sur les photos ci dessus, vous pouvez voir la tête de manche du Margaux qui est formée avec des rangs raccourcis

Si vous avez fait un peu de couture, vous saurez donc qu’une tête de manche ne peut pas être plate; elle est arrondie pour suivre la courbe de la tête de l’épaule.

Dans un premier temps, vous reprendrez toutes les mailles le long de l’emmanchure et vous tricoterez en rond.

Ensuite vous aurez à travailler le dessus de la manche avec des rangs raccourcis, c’est ce qui donnera le “sleeve cap” ou la “tête de manche”.

Dans le cas de Broadford, Calm Vibes ou bien Alpine Valley, la tête de manche n’est pas présente car le dessus de l’empiècement couvre le dessus de l’épaule. Vous n’aurez pas à travailler de rangs raccourcis, vous aurez simplement à reprendre les mailles et travailler en rond pour faire la manche.

Broadford
Alpine Valley
Calm Vibes

2. La construction en set-in-sleeves avec des manches montées simultanément

Cette construction est plus ou moins identique à la précédente mais elle nécessite un peu plus de technicité.

Je l’ai peaufinée avec le temps pour éviter de devoir couper le fil régulièrement lorsqu’on fait le dessus du corps.

Le principe reste le même: Vous commencez par le dos avec un montage provisoire. Ensuite vous faites quelques rangs raccourcis pour former la tête d’épaule.

Pour terminer, au lieu de continuer jusqu’aux aisselles, vous allez relever d’un côté et de l’autre des côtes du tricot des mailles pour former la tête d’épaule et les devants.

Donc rapidement, une fois les devants, dos et manches placés correctement, vous vous retrouverez avec une construction quasi identique à la méthode « contiguous« . Il ne vous restera plus qu’à augmenter au niveau des manches.

Vous retrouverez cette méthode dans le patron Gustav et avec une légère variante dans mon premier patron grandes tailles, Joan.

Gustav
Joan

La construction en set-in-sleeves peut paraître déroutante au début. Elle nécessite la connaissance de plusieurs techniques : montage provisoire, rangs raccourcis. Cependant, elle est la plus morphologique car elle suit de manière idéale la courbe des épaules. Elle est aussi celle qui permet le plus d’adaptation si l’on n’a pas une silhouette en X.

J’espère avoir éclairé votre lanterne par ce petit résumé de cette construction; technique qui d’ailleurs n’est pas neuve puisque Barbara Walker en parle dans son livre “Knitting From the Top”.

Si vous avez envie de partager cet article avec d’autres personnes, n’hésitez pas à le relayer via les réseaux sociaux (il vous suffit de cliquer sur les boutons ici en-dessous).

A bientôt,

Christelle

Comments 2

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire