Snow Doves est un bonnet tricoté en jacquard. Deux demi- écheveaux de couleurs différentes vous seront nécessaires pour tricoter ce bonne poétique en jacquard qui pourrait être un parfait cadeau de Noël.
Le patron est disponible sur Ravelry, sur Makerist ou sur Lovecrafts.
Snow Doves, un bonnet poétique en jacquard
1. L’histoire de Snow Doves, ce bonnet plein de poésie
Il est difficile de donner un contexte très particulier à ce bonnet. J’ai eu une envie subite d’un bonnet au jacquard avec un motif de petits oiseaux.
L’envie de mettre des oiseaux sur un bonnet m’est venue après avoir fait des recherches pour le podcast sur l’histoire du tricot que j’ai publié il y a maintenant quelques semaines.
Pour monter cette vidéo, j’avais fait des recherches dans les archives d’internet et je suis tombée sur une image de broderie du 18ème siècle mettant en scène une image bucolique d’animaux. J’ai donc dessiné un dessin d’oiseau assez complexe avec une touche des courbes que l’on trouve dans l’Art Nouveau.
Le choix des couleurs lui a été plus difficile, je me suis décidée au dernier moment et j’ai trouvé mon bonheur en allant aux Portes Ouvertes de By Night Creations mi-octobre.
2. La construction de Snow Doves
Ce bonnet a une construction on ne peut plus classique.
Vous commencerez par un bord côtes. Vous tricoterez ensuite le corps du bonnet et finirez par une série de diminutions pour former le dessus du bonnet.
J’y ai ajouté ensuite un pompon mais rien ne vous oblige.
3. Quel niveau de tricot faut-il pour tricoter Snow Doves ?
Ce modèle de par sa construction n’est pas compliqué mais il n’est quand même pas destiné aux tout débutants.
Il vous faudra savoir lire un diagramme mais surtout pouvoir gérer la tension des fils en jacquard car le motif est complexe et il vous faudra avoir une certaine maîtrise du jacquard à fils tirés ou du moins une approche de cette technique.
En effet, le motif est complexe, il vous faudra donc parfois faire suivre un des deux fils derrière le travail pour éviter de grandes longueurs de fil non tricoté à l’intérieur du bonnet.
4. Où acheter le patron ?
Le patron se trouve en vente sur le site Ravelry en français et en anglais, il est disponible en téléchargement immédiat. Il est également aussi disponible sur le site Lovecrafts en anglais et Makerist en français.
6. La laine et le matériel nécessaire pour tricoter ce bonnet
La laine suggérée est de la By Night Creations Milky Way pour la couleur principale (85% mérinos, 15% rayon / Viscose) 400 m / 100 g. Il vous faudra environ 110 à 120 m,. Quand à la couleur contrastante, il s’agit de By Night Creations Comet (100% corriedale) 400 m / 100 g et il vous faudra plus ou moins 50-60 m. J’ai utilisé les coloris Garance pour l’une et Hibiscus pour l’autre.
Ces coloris ne sont que des suggestions ainsi que les laines, vous pouvez tout à fait utiliser n’importe quelle laine fingering dont l’échantillon correspond ainsi que n’importe quelle couleur du moment que les couleurs contrastent suffisamment pour que le motif soit visible.
Quant au matériel, vous aurez besoin de
- 1 aig. circ. 2,75 mm de 40 cm de long pour le bord côtes
- 1 aig. circ. 3,5 mm de 40 cm de long pour le corps du bonnet
- 1 aig. à tapisserie pour rentrer les fils
- 2 marqueurs pour les répétitions du motif
- un pompon en fausse fourrure d’environ 10 cm de diamètre (je l’avais trouvé ici)
7. Pourquoi Snow Doves ?
Pour terminer, pourquoi l’avoir nommé Snow Doves ?
Pour celles qui sont abonnées à ma newsletter, vous savez que j’ai fait un appel pour donner un nom à ce patron.
J’ai reçu une multitude de noms, les uns plus beaux que les autres. C’est ma petite dernière qui a tranché et qui a décidé qu’il s’appellerait Snow Doves!
J’espère que ce bonnet vous fera craquer et que cet article vous donnera envie de le tricoter. C’est un parfait cadeau de Noël !
Si vous avez envie de partager des commentaires et de donner votre avis, n’hésitez pas à le faire ci-dessous.
Si vous avez envie de partager cet article avec d’autres personnes n’hésitez pas à le relayer via les réseaux sociaux (il vous suffit de cliquer sur les boutons ici en-dessous).
A bientôt,
Christelle