Bordure en dentelle Heat Wave

Trois patrons de châles pour tricoteurs débutants et obstinés

Christelle Tricot Leave a Comment

Vous êtes débutant en tricot et vous avez terriblement envie de tricoter ces châles que vous voyez fleurir sur Ravelry ou ailleurs ?

Voici trois de mes patrons pour commencer à tricoter un châle et comprendre les différentes constructions – du plus facile au plus compliqué

Trois patrons de châles pour débutants obstinés

Trois patrons de châles pour débutants
1. Z Shawl – un châle triangulaire en jersey et point mousse

Je vous présente tout d’abord Z Shawl qui est un patron que j’ai mis en vente en 2014.
Je voulais un châle tout usage et tout terrain aussi bien pour homme que pour femme. C’était l’époque où nous étions de grands fans de la série Walking Dead. Le shooting photo a donc été fait dans une zone désaffectée de la province de Luxembourg avec des zombies en arrière plan.

Z Shawl - châle triangulaire
1.1 Sa construction

Sa construction est simple, c’est une construction que vous rencontrerez souvent pour les châles triangulaires.

Vous commencez par un Garter Tab Cast-On (donc un montage au point mousse) et vous augmenterez ensuite de manière symétrique au niveau de la lisière et de l’arête centrale. Et ce, tous les rangs endroit.

Ici vous jouerez avec du point mousse et du point jersey tout simplement pour former les motifs qui rythment la construction du châle.

Z Shawl vu de dos
1.2. La laine utilisée

Pour tricoter ce châle, j’ai fait le choix d’utiliser une laine cardée assez rustique : la Loft de Brooklyn Tweed. Pour tricoter ce châle, il m’aura fallu un peu moins de 700 mètres donc trois écheveaux.

Vous pourrez bien entendu prendre une laine moins rustique et tout terrain si vous voulez lui donner une touche un peu plus chic ou féminine.

Vous trouverez ce patron sur Raverly, Lovecrafts et Makerist.

2. Impulsion, un châle triangulaire avec un peu de dentelle

Passons à légèrement plus compliqué.

Vous en êtes au stade où vous comprenez comment faire un châle simple triangulaire en jouant avec le point mousse et le point jersey.

Abordons maintenant une autre construction : celle de la constructions d’un châle triangulaire en rangs raccourcis.

Impulsion est un châle simple au point mousse, avec un tout petit peu de dentelle en fin de rang dont la forme est obtenue à l’aide de rangs raccourcis.

Impulsion, châle en rangs raccourcis
2.1. Les tailles et la laine

Il est disponible en deux tailles : une petite avec une couleur principale et des rayures en couleur variée et une grande avec un jeu de rayures en deux couleurs et des glands pour l’embellir.

Ce patron a été remis à jour il y a quelques semaines et vous est maintenant offert avec l’inscription à la newsletter mais il reste disponible sur Ravelry, Lovecrafts et Makerist.

Pour tricoter la dernière version du patron, j’ai utilisé deux fils fingering single en deux couleurs contrastantes (Grandier et Purple Blue) de chez Live or Dye Yarn. Et j’ai utilisé toute la laine disponible en ajoutant des glands au châle. Ainsi pas de restes !

2.2. Les techniques utilisées

Ce patron est idéal pour vous apprendre à faire des rangs raccourcis qui sont une technique indispensable si vous voulez évoluer dans le tricot. Elle vous servira aussi bien pour des châles mais aussi pour des talons de chaussettes, creuser une encolure, jouer avec les formes.
Les techniques sont multiples mais mes préférés sont les rangs raccourcis à l’allemande, vous trouverez un tutoriel ici.

Il vous apprend aussi à faire des glands, petit accessoire qui pourra embellir crochet ou tricot, sacs, mitaines ou bien bonnet.

3. Heat Wave, châle triangulaire au point mousse et en mohair et soie
Heat Wave, un châle en mohair et soie

Et pour terminer, je vous présente Heat Wave, un autre châle triangulaire avec encore une fois une construction différente.

3.1. La construction

Cette fois, la construction se fait en commençant par la pointe et en évasant le châle rangs après rangs.

Il est agrémenté de rayures et pour finir d’une dentelle délicate assez simple.

3.2. La laine utilisée

Je dirais que la grosse difficulté de ce châle réside dans la laine utilisée : le mohair. En effet, lorsqu’on est débutant, il n’est pas rare de se tromper et donc il n’est pas rare d’avoir à défaire des rangs.

Cela s’avère assez compliqué avec le mohair, il faut être assez précautionneux pour ne pas laisser tomber des mailles.

Je vous conseille donc soit de mettre une ligne de vie régulièrement pour sécuriser votre tricot soit d’utiliser une qualité plus facile à travailler comme l’alpaga et soie ou bien simplement un mérinos et soie en dentelle pour garder cet effet de deux textures de fil différents.

3.3. La laine utilisée

Pour ce patron, j’ai utilisé 340 mètres de laine Fingering Single des Petits Points Parisiens pour la couleur principale et 280 m de Mohair Silk des Petits Points Parisiens pour la couleur contrastante.

Bordure en dentelle Heat Wave

Et pour finir, un petit mot sur le shooting photo et le nom du châle, son nom est Heat Wave qui veut dire vague de chaleur.

Je choisi ce nom car nous avons fait le shooting photo sur un des plages de l’île d’Öland pendant une des plus grosses vagues de chaleur qu’a subi la Suède les dernières années. Nous avions du mal à croire que nous n’étions pas dans le Sud de la France tellement l’herbe était brûlée par la chaleur.

Vous trouverez ce patron comme tous les autres sur Ravelry, Lovecrafts et Makerist.

4. Conclusion

J’espère que cette sélection vous donnera l’envie de commencer à tricoter des châles, vous verrez, c’est très addictif et on se retrouve rapidement avec assez de châles dans notre armoire pour en changer quasi tous les jours en hiver !

Si vous avez envie de partager des commentaires et de donner votre avis, n’hésitez pas à le faire ci-dessous.

Si vous avez envie de partager cet article avec d’autres personnes n’hésitez pas à le relayer via les réseaux sociaux (il vous suffit de cliquer sur les boutons ici en-dessous).

A bientôt,

Christelle

Laisser un commentaire