Il y a quelques jours, j’ai sorti un nouveau patron en collaboration avec Les Laines Biscotte : Highlands Sunset. Un patron alternant point mousse, dentelle et point brioche dentelle.
Plus d’une personne a été tentée par le patron mais malheureusement, je me devais de dire qu’il n’était pas accessible aux débutants en point brioche.
Par conséquent, s’en est suivie la question : Mais alors, par quel patron est-ce que je pourrais commencer ?
Trois patrons en point brioche bicolore pour débutants
1. Born To Be Free – châle triangulaire en point brioche
Dans les trois patrons que je vous présente ici, j’aborde la technique de la brioche en deux couleurs (je vous montrerai quelques patrons en brioche unicolore en fin d’article).
Il y a maintenant au moins deux ans, j’avais eu l’occasion de rencontrer Sonia de Wol Met Verve à Zwolle (Nl) lors des Breidagen.
Nous avons parlé collaboration et j’avais choisi trois couleurs très intenses dans l’idée de faire un châle avec du point brioche.
1.1 Sa construction
Sa construction est simple, c’est une construction que vous rencontrerez souvent pour les châles triangulaires.
Vous commencez par un Garter Tab Cast-On (donc un montage au point mousse) et vous augmenterez ensuite de manière symétrique au niveau de la lisière et de l’arête centrale. Et ce, tous les rangs endroit.
Lors de la première section, vous tricoterez du point jersey agrémenté de double jetés pour former cette série de petits trous.
Vous aborderez ensuite une partie en point brioche bicolore, partie qui comprend du point brioche bicolore simple et des augmentations typiques du point brioche.
Pour terminer, vous ferez ensuite deux pans en rangs raccourcis pour donner de l’ampleur au châle. Mais si vous avez envie de vous arrêter là, rien ne vous empêche de terminer le châle par une bordure simple en point mousse.
1.2. La laine utilisée
Pour tricoter ce châle, j’ai utilisé trois écheveaux de laine chaussette Basic Sock de Wol Met Verve.
Le fait que la laine soit nerveuse et assez fortement retordue n’est pas ici un frein (contrairement à ce que je dis en général pour les châles) car le point brioche est un point se détend facilement donc vous pouvez vous permettre d’utiliser des laines assez retordues – ou pas.
Vous trouverez ce patron sur Raverly, Lovecrafts et Makerist.
2. Bel Ami, étole alternant point brioche et dentelle
Passons à légèrement plus compliqué si l’on peut dire.
Ici vous alternerez point brioche et point dentelle tout au long de l’étole.
2.1. La construction
Vous commencerez cette étole comme un châle triangulaire classique.
Mais contrairement aux châles triangulaires qui se forment au fil des rangs grâce aux augmentations, l’étole ici se forme en jouant avec les augmentations et les diminutions.
Je la considère comme un peu plus compliquée car la dentelle est d’un niveau intermédiaire et vous aurez à apprendre deux types de diminutions au point brioche.
Ce patron est disponible sur Ravelry, Lovecrafts et Makerist.
2.2. Les laines utilisées
Ce patron était une collaboration avec la boutique Madelaine et Filibert. Il vous faudra aussi trois écheveaux de coloris constrastants (mais vous pouvez tout à fait utiliser deux couleurs).
J’ai choisi le nom de Bel Ami car ce patron est sorti lors du Fil de la Manche 2019, festival qui se passe au Château de Mirosmenil, lieu de naissance de Guy de Maupassant.
3. Fresnel, col tout en brioche
Et pour terminer, je vous présente Fresnel, un col en trois coloris différents tout en brioche
3.1. La construction
Il s’agit d’un col donc forcément une construction en rond (même si parfois certains cols peuvent être tricotés à plat9.
Il vous apprendra à monter les mailles à l’italienne, montage très souple souvent utilisé pour le point brioche et les doubles augmentations.
3.2. La laine utilisée
J’ai utilisé ici aussi de la laine à chaussettes, un mérinos très retordu de chez Rhichard Devrieze, teinturier américain.
Il s’agissait aussi d’une collaboration dans le cadre de « The Year of Knitting Dangerously ».
Vous trouverez ce patron comme tous les autres sur Ravelry, Lovecrafts et Makerist.
4. Quelques patrons en brioche unicolore.
Avant de m’attaquer à la brioche en bicolore, j’ai sorti aussi des patrons en brioche unicolore.
Le principe reste le même qu’en brioche bicolore. L’avantage de cette technique est de pouvoir l’intégrer avec des points plus classiques comme le jersey. Donc dans un pull, dans un cardigan.
Voici quelques exemples.
4.1. Vegvisir, ensemble col et bonnet
Tout d’abord, Vegvisir, un bonnet et un col, de quoi vous amuser pour pouvoir apprendre le point brioche.
4.2. Torvi et Lagertha, pull et cardigan avec une touche de brioche unicolore
Voici Torvi et Lagertha, un pull pour enfant et un cardigan pour adulte. Avec juste ce qu’il faut de point brioche pour décorer deux modèles tout compte fait assez classiques.
5. Tutoriels vidéos
Et pour terminer, voici deux vidéos YouTube sur le point brioche bicolore ainsi que les augmentations et les diminutions, j’espère qu’elles vous seront utiles. Vous y trouverez aussi des vidéos sur le point brioche unicolore sur ma chaîne YouTube
Si vous avez envie de partager des commentaires et de donner votre avis, n’hésitez pas à le faire ci-dessous.
Si vous avez envie de partager cet article avec d’autres personnes n’hésitez pas à le relayer via les réseaux sociaux (il vous suffit de cliquer sur les boutons ici en-dessous).
A bientôt,
Christelle
Comments 4
coucou ils sont magnifiques , existent ils dans un e book?
Author
Merci beaucoup 🙂
Non, il n’y a pas d’ebook car les patrons sont tous sortis à des moments différents et en collaboration avec l’une ou l’autre boutique 🙂
(certains patrons datent de 2014 et d’autres sont tout récents comme le Bel Ami qui date de 2019).
Le lien Ravelry pour le bel ami n’est pas le bon, il aboutit à un autre châle. Mais je l’ai trouvé quand même, évidemment… ???
Author
Meric, c’est corrigé 🙂